UN APRES-MIDI DE CHIEN : VIVRE SANS TENDRESSE

  Quatre ans après leur première collaboration sur "Le Parrain" de Francis Ford Coppola, Al Pacino et John Cazale se donne à nouveau la réplique sous la direction de Sidney Lumet dans "Un après-midi de chien". Inspiré d'un fait divers relatant un braquage de banque ordinaire virant au tapage médiatique, le film rafle cette année-là toutes les récompenses des Oscars et des Golden Globes. Le réalisateur, adepte du cinéma qui hante les rues encrassées par la réalité et la misère sociale, s’amourache de la portée sociétale du casse et le transforme en porte-étendard d'un mal-être américain.   Synopsis :  Sonny et Sal entrent dans une banque par une chaude après-midi de l'été 1972 avec l'intention de faire un casse aussi rapide que lucratif. Entre désertion, improvisations et curiosités malvenues, le braquage vire à la prise d'otage ne laissant d'autres choix que la négociation ou la mort.    Les faits divers, et notamment ceux mettant en scène de...

EVIL : UN EXORCISME HALETANT


Créée en 2019 par Robert et Michelle King, la série "Evil" vient d'être renouvelée pour une troisième saison après avoir migrée depuis la chaîne CBS à la chaîne Paramount +. Mais ça parle de quoi "Evil" au juste ? 

SYNOPSIS :
Kristen Bouchard, une psychologue sceptique se retrouve embarquée dans une équipe composée d'un prêtre en formation (David Acosta) et d'un spécialiste en technologie (Ben Shakir). Ensemble, ils devront démêler pour l'Eglise Catholique les cas de possessions démoniaques, miracles supposés, et autres manifestations divines. 

De prime abord, "Evil" semble reprendre la même recette ennuyeuse mais parfois efficace du flic et de son adjoint exceptionnel le mentaliste/croque-mort/médium/zombie...etc. Toutefois, là où la série va se distancer de ces cops/extra séries, c'est par le ton qu'elle va employer et le travail mené sur le surnaturel. Pour rappel, c'est à Robert et Michelle King que l'on devait également la série "The Good Wife" sur la femme d'un politicien condamné, et qui portait déjà un ton résolument différent. 

Et c'est dans la création de cette atmosphère que vient se différencier la série. Ici l'ambiance est palpable et l'on peut parler d'une suffocation des personnages dont la foi et le scepticisme vont être mis à rude épreuve. En son temps, un médecin antipathique avec une canne disait : "Si vous parlez à Dieu vous êtes croyant, si Dieu vous parle vous êtes schizophrène". Et bien ici le spectateur est constamment plongé dans le doute. Impossible de savoir à première vue si les manifestations dont il est témoin, par le regard des personnages, sont de simples hallucinations, rêves, manifestation d'un trouble psychologique ou si le monde d'Evil est effectivement lié à Dieu et au Diable. 

Au delà de cette confusion savamment entretenue, ce qui est digne d'intérêt c'est de voir le point de vue des trois experts sur le sujet. En effet, Kristen Bouchard va amener une vision clinicienne des évènements et apportera des explications scientifiques là ou David Acosta apportera les préceptes et les croyances de sa foi. Ben Shakir lui servira de garde fou tentant de dévoiler les trucs et astuces se cachant derrière les arnaques à la foi. 

Face à ce trio, l'on trouvera Leland Townsend, concurrent à Kristen Bouchard sur l'expertise judiciaire, il sera leur némésis au service du diable. Et là encore, difficile de savoir si Leland est simplement un être profondément démoniaque, ou simplement un psychopathe talentueux. Ce sera tout l'enjeu que de le découvrir dans l'un des différents fils rouges de la série.

Coté acteurs, vous aurez pu reconnaître Katja Herbert (Kristen Bouchard)  que vous avez pu voir au cinéma dans "The Columnist" ou à la télévision dans "Westworld", "The Leftovers" ou "The Americans". Elle est accompagné de Mike Colter (David Acosta) que l'on connaît notamment pour quelques second rôles au cinéma mais plus majoritairement pour avoir été le Luke Cage des séries Marvel.

En conclusion, "Evil" est une série fantastique/thriller très intéressante qui arrive à mêler à la fois un débunckage des évènements "religieux" tout en laissant planer de ci de là un parfum d'inexpliqué. On retrouve toujours avec plaisir ce trio mystico-sceptique et on se laisse perdre dans leurs théories aussi diverses qu'intéressantes. 

Je vous invite à regarder la série et à vous faire un avis, car après tout, rien ne vaut votre propre avis. 
 
 
Date de création : 2019 / 42min / Drame, Fantastique, Thriller
Créée par Robert King (III), Michelle King
Avec Katja Herbers, Mike Colter, Aasif Mandvi
Nationalité U.S.A.