Disparu en 1937, Howard Phillips Lovecraft a laissé derrière lui un univers entier peuplé d'anciennes divinités oubliées venant de par delà les étoiles. L'importance pour Lovecraft, n'était pas que l'on croit en ses monstres ou dans les récits qu'il racontait, c'était avant tout qu'il s’insinue suffisamment de doute dans l'esprit de son lecteur pour qu'une part de lui se mette à se poser la question : Et si c'était vrai ?
Aujourd'hui encore, H.P. Lovecraft reste l'un des maîtres de l'horrifique et du fantastique ce qui lui vaut bon nombre d'adaptations que ce soit en film, en comics, en manga, en jeu de rôles, et cela ne semble pas près de s'arrêter tant l'univers et la littérature de l'auteur sont importants. Mais sans plus tarder, commençons par l'une de ses nouvelles que j'aime le plus : La Couleur tombée du ciel.
SYNOPSIS:
Un jeune architecte se rend à Arkham pour y superviser la construction d'un réservoir d'eau. Lors de sa visite des lieux, il apprend l'existence d'un endroit appelé "La Lande Foudroyée". Ici vivait la famille Gardner en 1880 jusqu'à ce qu'une météorite atterrisse dans la cour de leur ferme. Ce que la météorite renfermait allait sceller le destin de la lande et de la famille.
[La Couleur tombée du Ciel - Richard Stanley - Amazon Prime Video - 2020]
Ce récit de Lovecraft est l'un des premiers que j'ai pu lire de lui et c'est sans doute pour cela qu'il me plaît autant. On oublie que rarement son premier voyage dans le mythe lovecraftien. Cette histoire sera avant tout celle de cette famille qui voit son monde dépérir et sombrer dans un ensemble d'évènements incompréhensibles et inimaginables suite à l'arrivée de cette météorite qui, comme le nom de la nouvelle l'indique, contient une couleur. On entre ici dans l'une des premières habitudes de l'auteur : Placer le lecteur dans une imagination de l'indescriptible. En effet Lovecraft ici nous décrit cette couleur comme ne faisant pas partie de notre spectre de couleurs connues. Il place donc le lecteur dans la position de devoir imaginer une couleur qui existerait sans qu'on la connaisse. Et on se rend vite compte de la difficulté que peut avoir notre imagination à chercher à définir une couleur sans la rattacher d'office aux couleurs primaires et secondaires classiques. Cette méthode permet aussi d'asseoir l'épouvante à la Lovecraft dans son impossibilité de l'imaginer malgré son existence.
La deuxième force de cette nouvelle, et du travail de l'auteur en général, c'est la qualité des descriptions qu'il offre au lecteur. Il parle de l’indicible en lui donnant une description très imagée et perturbante. Ainsi quand il écrit sur la déliquescence d'un personnage, son aphasie face à la monstruosité des choses et la transformation de son corps, le lecteur obtient une image à la foi nette et floue de ce qui s'affiche devant les yeux du personnage. C'est un sentiment qui lui permet de nous placer dans une soif de découvrir l'étape supérieure mais également de la craindre ou de la refuser.
["La Lande Foudroyée" - La Couleur tombée du ciel - Gou Tanabe - 2015]
Là encore, pour parler de cette soif de créer le doute chez le lecteur, on constate que le récit n'est pas entièrement celui de la famille qui va vivre ses cauchemars sur la lande. Il s'agit du récit d'un homme venu des années plus tard et qui découvre par le biais d'un voisin éloigné des Gardner la suite d'évènements ayant conduits à la momification de la terre. Dans beaucoup des oeuvres de Lovecraft, le lecteur est placé dans la peau du protagoniste qui raconte ce dont il a été témoin, ou dans le rôle de l'investigateur qui découvre à posteriori la tragédie et l'horreur. Il instaure dans cette nouvelle la sensation de faire partie d'une confidence sur un pan inconnu de l'histoire secrète du monde. Personne ne veut parler des Gardner et de leur ferme, personne ne veut se rappeler ce qui s'y est passé, mais vous allez pouvoir le découvrir.
Et c'est à mon sens ce qui crée cet univers particulier. Des dizaines d'années après la mort de l'auteur, des personnes cherchent encore à démontrer que les manuscrits occultes qu'il a inventé tel que le Necronomicon sont réels. Des lecteurs se persuadent toujours que Lovecraft avait eu accès à des savoirs occultes et que son incroyablement longue bibliographie ne serait pas totalement fictionnelle. C'est sans doute ce qui fait que ces livres passent à la postérité aussi facilement. La famille Gardner et son histoire prennent place dans les années 1880, mais le récit reste résolument contemporain. L'horreur du mythe est ancestrale, elle n'a donc pas de limite d'âge. Et la manière dont elle est dépeinte lui permet de rôder dans les tréfonds de la Terre et dans les profondeurs de l'Espace.
[The Colour Out of Space - Andreas Hartung - 2015]
En conclusion, vous l'aurez compris je suis plutôt conquis par le travail et l'univers de H.P. Lovecraft et "La Couleur tombée du ciel" est, à mon sens, une très bonne nouvelle pour quiconque souhaite entrer dans l'univers du maître du mythe sans s'attaquer directement à des œuvres plus longues mais passionnantes comme " Les Montagnes hallucinées" ou "L'affaire Charles Dexter Ward". Stephen King dit de Lovecraft qu'il est le plus grand artisan du récit classique d'horreur du 20ème siècle, et je ne peux que lui donner raison.
Je vous invite donc à lire cette nouvelle et à vous faire un avis, car après tout, rien ne vaut votre propre avis.
Auteur : Howard Phillips Lovecraft
Paru dans : Amazing Stories
Date de parution : Septembre 1927
-