Quatre ans après leur première collaboration sur "Le Parrain" de Francis Ford Coppola, Al Pacino et John Cazale se donne à nouveau la réplique sous la direction de Sidney Lumet dans "Un après-midi de chien". Inspiré d'un fait divers relatant un braquage de banque ordinaire virant au tapage médiatique, le film rafle cette année-là toutes les récompenses des Oscars et des Golden Globes. Le réalisateur, adepte du cinéma qui hante les rues encrassées par la réalité et la misère sociale, s’amourache de la portée sociétale du casse et le transforme en porte-étendard d'un mal-être américain. Synopsis : Sonny et Sal entrent dans une banque par une chaude après-midi de l'été 1972 avec l'intention de faire un casse aussi rapide que lucratif. Entre désertion, improvisations et curiosités malvenues, le braquage vire à la prise d'otage ne laissant d'autres choix que la négociation ou la mort. Les faits divers, et notamment ceux mettant en scène de...
LA NUÉE : UNE INVASION RAFRAÎCHISSANTE
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Après avoir été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, et avoir rencontré son public en salle le 16 Juin 2021, la Nuée déferle maintenant à l'international sur la plateforme Netflix. Mais que vaut le film de Just Philippot, le drame social aux ressorts horrifiques ?
SYNOPSIS :
Virginie, une mère célibataire de deux enfants s'est lancée dans l'élevage de sauterelles. Peu à peu le désespoir touche cette famille qui se retrouve confrontée à l'incompréhension de ses voisins et la dureté du monde agricole. Tout bascule lorsque Virginie développe un lien obsessionnel avec ses sauterelles.
Il est rare que le cinéma français s'aventure dans ce genre de contrées, que l'on parle d'horreur comme de fantastique, préférant de loin se réfugier dans les valeurs sûres que représentent les comédies familiales et les drames sociaux. Aussi, il est bon de voir ce cinéma faire de belles propositions telles que "La Nuée" ou encore "Teddy". Le drame de Just Philippot s'inscrit résolument dans les codes des films d'horreur, mais il y adjoint l'aspect "social" qui permet d'élever le film au-dessus de la mêlée.
Dans "La Nuée", l'horreur à un nom : Paupérisation. Si le film nous parle bien évidemment de la folie d'une éleveuse et de son essaim de sauterelles, il nous parle également d'agriculture et de l'appauvrissement de ce milieu qui ne cesse de croître face à une industrie de plus en plus puissante qui entraîne la baisse des prix sur les marchés. Et c'est la tout le sujet des 101 minutes du film qui s'égrainent pour nous montrer dans quelles extrémités sont poussés les agriculteurs et éleveurs pour se maintenir en-dessous des prix de la grande distribution.
Intelligent et captivant, le scénario du long-métrage est soutenu par son actrice principale Suliane Brahim qui dépeint un personnage à la fois tendre et effrayant dans les grands tournants du film. Il est important de signaler également la grande qualité des effets visuels qui permettent également d'ancrer l'horreur dans une réalité concrète sans verser dans le cheap ou l'anecdotique. Enfin et surtout, le film est bien rythmé et enchaîne avec intérêt ses différentes étapes sans appesantir sur son message ou verser dans le mélodrame et c'est plutôt agréable.
En conclusion, c'est un grand oui pour cette première réalisation de Just Philippot dont on va suivre avec intérêt l'évolution dans les prochaines années. Il est impératif de faire une place aujourd'hui pour ces propositions françaises et de leur accorder enfin la place qu'elles méritent. On espère que cela amorcera très prochainement un élan permettant la venue d'autres projets aussi qualitatifs et que la diffusion à l'internationale lui permettra de prendre son envol.
Je vous invite à voir ce film et à vous faire un avis, car après tout, rien ne vaut votre propre avis.
Date de sortie : 16 juin 2021 /
1h 41min
/
Drame,
Epouvante-horreur,
Fantastique De
Just Philippot Par
Jérôme Genevray,
Franck Victor Avec
Suliane Brahim,
Sofian Khammes,
Marie Narbonne