Nouveau jeu édité par Annapurna Interactive, "Twelve Minutes" est arrivé sur toutes les plateformes au mois d'août et notamment sur le Game Pass de Microsoft. Le jeu est basé en vue du dessus et aborde un casting vocal intéressant avec James McAvoy, Daisy Ridley et Willem Dafoe. Laissant libre court à l'imagination et l'expérience du joueur, "Twelve Minutes" plonge son joueur dans un thriller intense et stressant.
SYNOPSIS :
Alors qu'il rentre du travail, un homme retrouve sa femme pour une soirée en amoureux. La soirée se déroule pour le mieux jusqu'au moment où la sonnerie de l’ascenseur retentit dans le couloir. Quelques instants plus tard, un homme pénètre dans l'appartement et s'attaque au couple. Alors que tout semble perdu, le mari se retrouve propulsé 12 minutes plus tôt, au moment où il venait de passer la porte.
Placé en vue zénithale, le joueur contrôle donc le mari piégé dans une boucle temporelle dans laquelle il doit trouver une solution pour survivre aux assauts de l'inconnu face à sa femme qui oublie chaque fois les évènements de la boucle précédente. Une course contre la montre s'installe donc pour le joueur qui pourra s'emparer d'un ensemble d'objet pour démêler la situation. Ici, on peut oublier les indices et les aides en tout genre. Le joueur est seul, face à lui-même, et devra rivaliser d'observation et d'imagination pour sauver ce couple d'un destin incompréhensible.
Le jeu est graphiquement assez intéressant et, même s'il se déroule dans un espace très restreint, arrive à proposer une ambiance prenante et intense. Si l'on se laisse très vite embarquer dans l'histoire, le caractère implacable de la boucle peut vite devenir lassant si l'on se trouve face à une étape de scenario qui semble être sans issue. On regrettera également quelques facilités scénaristiques construites dans le but de bloquer le joueur dans la boucle scénaristique comme la possibilité pour un homme attaché de mettre à terre un autre homme avec uniquement sa tête comme arme.
Au-delà de sa mécanique point&click, le jeu présente son lot de références comme le sol menant à l'appartement qui ressemble étrangement à celui de l'hôtel de "The Shining" de Stanley Kubrik. Dans cet environnement très claustrophobe, le joueur devra prêter attention à chaque élément et à chaque bruit pour apprendre à faire face à l'agresseur et aux diverses mécaniques du jeu. Le jeu se place donc dans la lignée des die and retry dont la durée de vie est estimée entre six et huit heures. La boucle temporelle, elle, est logiquement d'une dizaine de minutes en fonction des actions du joueur.
Et comme souvent dans ce type de jeu, les fins sont multiples et permettent aux joueurs de trouver une voie tout en ayant l'envie d'explorer d'autres possibilités. Si le jeu possède donc un potentiel de re-jouabilité, il y a fort à parier que l'abandon sera la fin la plus plébiscitée du jeu tant il peut sembler désespérant et inutile de tenter différentes actions en vain et de voir l'implacabilité du destin qui retombe toujours sur le personnage. Toutefois, il y a fort à parier que, pour ses joueurs, l'expérience ne soit pas non plus mauvaise et reste tout de même très intéressante. Le seul vrai regret pour les joueurs sur console sera sans doute de voir la maniabilité être légèrement dégradée par rapport aux joueurs pc (mais cela est un classique du genre lorsque l'on porte un point&click sur console).
En conclusion, "Twelve Minutes" vient se placer comme une expérience profonde et captivante pour le joueur au frontière de la cinématographie parfois malgré son angle fixe. Si l'on voit parfois trainer les ficelles des actions et que l'on tombe également face à des étapes en scénarium raffiné impossible à dépasser, on passe tout de même de très bons moments dans cette boucle infernale. Finalement, peu importe si l'on achève l'aventure ou si l'on s'arrête après une ultime tentative infructueuse puisque l'important dans "Twelve Minutes", c'est le voyage.
Je vous invite donc à jouer à ce jeu et à vous faire un avis, car après tout, rien ne vaut votre propre avis.
Éditeur(s) / Développeur(s) : Nomada Studio /
Annapurna Interactive
Genre(s) : Aventure, Thriller